CAMBODGE: Programme "Terres des 1.000 sourires" - 13 jours sur place
Témoignages de voyageurs
 

Suzanne L. - Bastogne - Belgique

CAMBODGE + pré-extension Thaïlande – Octobre/Novembre 2015 - Voyage sur mesure

 

Après un premier voyage avec Terres Sacrées au Guatemala en 2014, nous savions que nous avions fait le bon choix et repartir avec François était une évidence. Comme nous connaissions déjà ses autres projets en Amérique latine et qu’il nous avait parlé du Cambodge avec beaucoup de conviction, cette destination a suscité notre intérêt.

Ce voyage débutait à Bangkok et c’est par la route que nous avons gagné le poste frontière terrestre de Poipet, ce qui nous permettait de visiter cette partie de Thaïlande. Personnellement j’y avais déjà fait 2 voyages assez classiques, et cette petite extension ne m’emballait pas vraiment, mais bon il y avait aussi les amis pour qui c’était la 1ere fois... Cependant ce fut d’une toute autre façon que j’ai redécouvert ce pays, que ce soit par les moyens de transport, les hôtels, les petits restos sympas, les activités en un mot selon le style T.S., tous mes aprioris ont étés vite anéantis, à aucun moment je n’ai regretté cette petite incursion Thaïlande, bien au contraire. 

Avec un programme de 7 jours à Siem Reap proche de la zone archéologique d’Angkor et sa multitude de temples, ce n’est pas une succession de visites, qui se ressemblent, et où des tas d’informations se bousculent jusqu’à plus soif de cette civilisation khmère, qui nous a été proposé. Selon la philosophie de T.S. c’est en parcourant quelques temples choisis judicieusement pour leur particularité que, chaque jour, nous avons cheminé et tenté d’apprivoiser petit à petit l’âge d’or du royaume khmer pour terminer en apothéose le dernier jour avec la découverte du plus renommé celui d’Angkor Wat.

 Mais c’est aussi vers bien d’autres aspects du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, que François nous a amenés durant notre séjour.  Que ce soit à travers un témoignage poignant sur les années des khmers rouges, la rencontre avec un moine bouddhiste qui s’est volontiers prêté au jeu des questions et réponses et aussi l’apport à différentes ONG œuvrant pour les moins favorisés : Phare  et notamment son spectacle de cirque, le théâtre d’ombres, les danseuses apsaras et  aussi hôtel et restaurants qui forment des jeunes qui n’auraient sinon que peu de chances d’améliorer leur avenir. Toutes ces activités et bien d’autres encore, parfois plus funs ou plus physiques, nous étaient proposées chaque jour. Le petit plus c’est que même lors des temps libres François avait toujours une bonne suggestion pour ceux qui le désiraient.

Si je dois résumer ce qui m’a marqué le plus durant ce voyage je citerai cette variation d’activités mais surtout l’engagement direct de Terres Sacrées envers la population locale et les ONG.

Pour y ajouter une petite note toute personnelle, la découverte de la rivière sculptée, dont les anciens khmers avaient façonné le lit et profité des caprices de la nature à cet endroit, pour que l’eau source de vie devienne cette eau sacrée, véhiculant l’énergie accumulée vers les vastes bassins entourant les temples, a aussi été un moment fort de ressenti !!!

En Thaïlande ou au Cambodge le choix de chaque hôtel, de chaque restaurant sympa, étoilé, original ainsi que des moyens mis à disposition pour nos déplacements, nous laissa chacun béat d’étonnement tant le niveau de qualité et de charme était placé haut. 

Un fameux fureteur ce François ! Avec sa force tranquille il n’a pas son pareil pour aller dénicher des endroits d’exception et nous arracher des waouh d’émerveillement !!

Une fois de plus partir avec Terres Sacrées c’est choisir une immersion dans des terres porteuses d’une histoire unique et de traditions d’exceptions retrouvées. C’est tous nos sens qui ont été mis en éveil durant ce séjour mais pas seulement pour une parenthèse de 2 semaines. On ne revient pas indemne d’un tel voyage, pour reprendre la citation de j. Steinbeck " ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais c’est le voyage qui fait l’homme". Cependant cette magie n’aurait pu s’opérer sans l’accompagnement de François qui par ses vastes connaissances, sa disponibilité pour toujours apporter un complément d’informations, son souci de satisfaire chacun d’entre nous, sa quête permanente du perfectionnisme, a su nous faire partager sa passion et rendre chaque journée de voyage inoubliable.

Quelle sera notre prochaine destination ?  Les idées ne manquent pas mais sans hésiter nous continuerons à faire confiance à François pour partir à la découverte d’autres contrées avec la certitude que nous ne reviendrons jamais déçus mais surtout plus riches de nouvelles émotions.

Merci François pour tous ces moments de bonheur partagé qui rendent tes voyages "différents" tellement exceptionnels.

Suzanne

 


Lut D. - Loncin - Belgique

CAMBODGE + pré-extension Thaïlande – Octobre/Novembre 2015 - Voyage sur mesure


« Il meurt lentement celui qui ne voyage pas", celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique » Pablo Neruda

Apres une première expérience avec « Voyages en Terres Sacrées » au Guatemala, nous voilà partis cette année-ci au Cambodge. 

Un pays au relief parfois tout en douceur avec des rizières à perte de vue, la jungle exubérante aux arbres centenaires dévorant les pierres, d’énormes réservoirs d’eau, un jardin extraordinaire de verdure, de fruits et de légumes et des marchés pleins de couleurs, de saveurs et d’arômes. C’est le Cambodge !

Battambang, petite ville de province et ses maisons coloniales, des villages au milieu de nulle part, des maisons flottantes sur le lac ou haut perchées sur des pilotis, Siem Reap, ville touristique, mais néanmoins charmante, située dans le vaste domaine d’Angkor. C’est le Cambodge !

Et dans ce cadre enchanteur, les Khmers, accueillants, souriants, et prêts à rendre service-toujours-Sans rancœur, avec une énergie débordante, ils travaillent pour reconstruire le pays, le libérer du passé douloureux et offrir aux générations futures un avenir meilleur.

Et puis il y Angkor, Angkor Wat, Angkor Thom, Preah Ko, Banteay Srei, Beng Melea………… merveilles architecturales, majestueuses, impressionnantes, des fresques d’une beauté époustouflante jusqu’à nous rendre humbles.

C’est là que nous a conduits François. Passionné et passionnant, il nous a raconté le pays Intéressé et intéressant, il nous en a fait découvrir de nombreux aspects et nous a mis en contact avec des gens qui nous ont livré leur témoignage enrichissant. 

C’est avec le soin et le perfectionnisme que nous lui connaissons qu’il a repéré des hôtels de charme aux chambres « zen » où l’on se réveille, soit avec une vue splendide sur un temple illuminé, soit sous l’œil bienveillant de Vishnou (à moins que ce ne fût Shiva !!!!,) Je ne veux pas non plus oublier le support discret aux ONG actives au Cambodge, l’éducation des jeunes défavorisés, p.ex école de cirque, la restauration, les arts…..

Merci, François, pour ce voyage hors du commun!

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"(A.Poussin)


Jane L. & Jean-Pierre T. , 65 ans, Bruxelles - Belgique 

CAMBODGE – Novembre 2014 – Voyage organisé « Terre des 1000 sourires » + pré-extension « Thaïlande hors des sentiers battus »

 

Voyager avec François Dostriche c’est découvrir une région du monde côté pierres et coté hommes.

 

C’est se promener “hors des sentiers battus” à Angkor, en ne voyant pas le temps passé,

c’est vibrer grâce à la beauté et la magie des lieux visités,

c’est découvrir une culture, l’histoire d’un peuple et son quotidien,

c’est voyager dignement en petit groupe, respectueux de nos hôtes...

C’est aussi recevoir des “surprises” que François réserve à ses voyageurs : repas-croisière, cours de cuisine khmer, coucher de soleil sur le Mékong ...

Que de bons moments vécus et gravés dans nos mémoires   !

Nous voilà en forme pour affronter le froid, la pluie, la politique ... belges !


Elodie & Dominique F., Consultant & Spécialiste cordiste, Lyon - France
CAMBODGE & THAILANDE - Décembre 2013 - VOYAGE DE NOCES - Voyage sur mesure 2 semaines


Un beau voyage, sur mesure, pour notre voyage de noces.

 

Le circuit, le programme, les hôtels, les rencontres … tout cela a contribué à notre voyage dans le temps… hors du temps. 

 

Nous avons été transportés à travers les siècles en visitant le Cambodge et la Thaïlande avec François. De la civilisation ancienne khmère à Bangkok la mégalopole thaïlandaise résolument tournée vers la consommation et le monde moderne, délaissant quelque peu ses marchés flottants pour des « malls » hors proportion humaine.

 

Nous avons découvert les khmers et leur civilisation au travers des visites des temples d’Angkor et nous avons pu appréhender pleinement ces ouvrages d’art grâce à  l’initiation à l’hindouisme et au bouddhisme que François nous a prodigué, à sa connaissance des lieux et des moments choisis pour les visiter (hors des heures d’affluence), évitant ainsi la foule et nous permettant de mieux profiter de ces endroits fascinants. Un passage chez les artisans d’Angkor pour découvrir comment sont travaillés les différents matériaux utilisés pour réaliser les décorations et sculptures des temples. Sans oublier des rencontres enrichissantes avec un guide local qui a connu la période des khmers rouges, avec un moine bouddhiste.

 

Une journée incroyable sur le lac Tonlé Sap, promenade dans les villages flottants des pécheurs où le sourire est de rigueur. Ensuite direction Battambang : ville coloniale, son architecture et son grand marché, vélo dans les rizières et visite d’une maison traditionnelle et de sa charmante propriétaire. Soirées, cirque et arts traditionnels asiatiques (ombres chinoises, musiques et danses) en mode VIP.  Petit trek en Thaïlande dans un parc national : forêt tropicale où chant des gibbons et éléphant sauvage ont rythmé la balade.

 

Nos papilles ne furent pas en reste : le Cambodge, c’est aussi une cuisine pleine de saveurs, de goûts et d’odeurs découverte grâce aux bonnes adresses de François, du petit resto sympa à la table étoilée en passant par les écoles hôtelières et le repas chez l’habitant.

 

Un voyage réussi qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et coeurs, François a répondu à nos attentes et nous a fait voyager autrement. Un tout grand merci.


Anne J., 62 ans, Juriste, Bruxelles - Belgique.

CAMBODGE – Fin novembre 2013 - Voyage organisé "Terres des 1.000 sourires"

 


"MA-GNI-FIQUE voyage, vraiment ! 

 


Le Cambodge est un pays très attachant, et on s'y sent tout de suite vraiment bien ! Bien qu'ayant énormément souffert dans un passé récent, les Cambodgiens sont souriants, aimables, patients, et fiers de leur pays qui se redresse petit à petit (mais le chemin est long, et les séquelles nombreuses). Nature, architecture, gourmandise et convivialité étaient au rendez-vous ! 

 


Mais ce voyage n'aurait pas été tout à fait ce qu'il a été sans François ! François est vraiment talentueux et sait faire partager ses passions et son amour du pays ! Il s'est efforcé, tout au long du voyage, de nous faire partager des moments uniques, magiques (marche de nuit dans Angkor, lever du soleil dans un temple, rencontre très émouvante avec Sam, activités/spectacles au profit de personnes moins favorisées, cours de cuisine locale....) et de nous transmettre tout son savoir, qui est grand. L'organisation a été impeccable, sans la moindre fausse note, de l'hôtellerie, choisie avec soin, aux restaurants tous meilleurs les uns que les autres ! Et puis François est souriant, amical, c'est un ami plus qu'un organisateur de voyage ! 

 


Un plus : la taille du groupe (réduite) qui nous a permis de nous immerger dans le "cambodian way of life" (déplacements en tuk-tuk, restaurants de qualité mais inadaptés aux groupes touristiques.....). 

 


Je repartirai sans aucun doute avec François !!"


Karen R., Manager, 39 ans, Sint-Stevens-Woluwe - België

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Oct./Nov. 2011

Na een tiental dagen terug in België blijven mijn gedachten in Cambodja. Het was mijn eerste reis naar Azië en het was een succes over de hele lijn.

Niet alleen is Cambodja een uitzonderlijk land, dank zij onze gids werd het een onvergetelijke reis.

Bedankt François voor deze prachtige reis, je geduld, welwillendheid, professionalisme, goodwill en vooral je glimlach.

Karen

Traduction FR : 

De retour en Belgique depuis une dizaine de jours, j'ai la tête encore au Cambodge. C'était mon premier voyage en Asie et ce fut un succès sur toute la ligne.

Non seulement le pays est vraiment extraordinaire mais, grâce à notre guide, ce voyage était simplement parfait.

Merci François pour ce voyage magnifique, ta patience, ta gentillesse, ton professionnalisme, ton goodwill et surtout ton sourire.

Karen


David H., Concessionnaire automobile, 42 ans, Onze-Lieve-Vrouw Waver - Belgique.

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Oct./Nov. 2011

Je ne sais pas par quoi je devrais commencer, par le professionnalisme sans commune mesure de notre ami François ou par la beauté de ce merveilleux pays.

Ce premier voyage en Asie m'a touché en plein coeur, de par la beauté des lieux mais aussi et surtout par cette douceur de vivre qui y règne.

2 semaines de pur bonheur où les jours se suivent et ne se ressemblent pas grâce au talent de François, alias "Mr Kinder", car pour moi, il est comme cet oeuf en chocolat : que des bonnes choses avec toujours à l'intérieur, une merveilleuse surprise.

François, tu as fait en sorte que tout se déroule le mieux du monde pour chacun et sans que l'on puisse se rendre compte à un moment ou à un autre que tout est orchestré de mains de maître.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas car le tempo suivi est celui du crescendo. Du premier au dernier jour, on ne cesse de s'émerveiller, depuis la beauté des lieux jusqu'aux sourires des enfants.

A vous qui lirez ces lignes, si vous recevez un jour une très jolie carte postale du Cambodge d'un ami ou de la famille, ne vous dites pas que ce n'est qu'une jolie prise de vue. Ce pays aux milles sourires est vraiment comme sur cette carte que vous venez de recevoir, merveilleux !

David


Isabella C., e-business Manager, 29 ans, Bruxelles - Belgique.

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Oct./Nov. 2011

Cambodge  : Un pays que je souhaite à tous de pouvoir découvrir ... un voyage qui éveille les sens !

Cela fait une dizaine de jours que je suis rentrée du Cambodge, et c'est toujours avec autant d'émotions que je repense à ce merveilleux voyage. 

Le plus difficile est de ne pas savoir par où commencer quand on me demande : "Alors, c'était comment ?".

Ce fut deux semaines hors du commun. Un voyage riche en découvertes, en expériences et en rencontre enrichissantes ! On ne peut être qu'émerveillé et fasciné devant la grandeur et l'intelligence avec laquelle le peuple khmer a construit un empire composé de temples fascinants et dont l'architecture est très variée et très bien conservée. A se demander parfois si c'est la nature qui a pris le dessus ou inversement. A plusieurs reprises, j'ai été émue par cet empire autrefois si puissant et par cette région du monde qui a ensuite été imprégnée d'une influence française, et qui aujourd'hui reste malgré tout un pays très pauvre. J'ai été touchée par les scènes de la vie quotidienne ... que ce soit des enfants qui s'amusent avec un rien dans un lac ou encore une vieille dame qui va cueillir des fleurs de lotus. Les habitants sont d'une gentillesse incroyable et montrent une volonté énorme pour aller de l'avant, pour reconstruire, tout en privilégiant une douceur de vivre au quotidien. A tout moment on y croise des sourires purs et spontanés. Et ce, même dans les régions les plus pauvres. 

Bien sûr, ce grand moment d'évasion n'aurait pas été pareil sans François, un guide "unique" en son genre, grâce, entre autres, à ses expériences et à ses connaissances en géobiologie. Preuve d'un très grand professionnalisme, le programme qui correspond à un excellent "cocktail de saveurs" comprenant l'histoire du pays, l'aventure dans la forêt tropicale (à la Indiana Jones), l'imprégnation avec la culture locale (arts traditionnels, cuisines, ...), les rencontres humaines, les déplacements "peu" habituels, les moments de détente. A aucun instant nous n'avons manqué de confort, que du contraire. François est toujours attentif aux petits détails et au bien-être de chacun dans le groupe. C'est également un homme aussi passionné qu'intéressant et plein d'humour. Ce qui nous a valu une multitude de fou-rires. Il nous a fait découvrir ce beau pays au travers d'expériences très diverses, hors des sentiers battus et parfois de manière très exclusive !

Ce voyage restera dans mes souvenirs comme étant jusqu'à présent le plus beau que j'ai fait ! J'ai hâte de découvrir d'autres destinations.

Merci "Angkor" François d'avoir partagé ces trésors avec nous.

Isabella


Sylviane P., Manager, 58 ans, Nivelles - Belgique.

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Oct./Nov. 2011

Quel plaisir d'avoir partagé ce magnifique voyage au cambodge, riche en émotions et en images. Un périple qui a multiplié les moments d'exceptions, les rencontres émouvantes en laissant un doux souvenir de ce pays si attachant. Tout y était paisible et douceur de vivre. Ce fut vraiment la terre des mille sourires. Merci François pour tous ces instants privilégiés.

Sylviane


Yolande G., Assistante -Architecte, 41 ans, Wépion - Belgique.

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Nov. 2010

De retour de ce voyage Terres Sacrées au Cambodge, je ne sais pas encore quoi bien écrire, comment l'écrire, quels mots choisir pour dire combien je suis heureuse de ce voyage, ... de ces voyages.

J'ai éprouvé, tout au long de ces journées créées par le regard bienveillant de François, la sensation d'être une princesse, avec une impression de luxe, un luxe humain. Quelles richesses que tout ce que j'ai pu voir ! Grâce au programme si bien conçu. J'ai adoré cette vision du Cambodge. Quelle belle histoire j'ai pu "écouter" en m'émerveillant chaque jour un peu plus, en crescendo, et de quelle belle manière j'ai pu découvrir ce magnifique pays.

J'ai rarement rencontré quelqu'un agir avec autant de bienveillance (vouloir le bien de ...), pour les autres, avec les autres, dans un environnement recherché plus juste, dans le respect de ses valeurs.

"L'éthique est la recherche de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes."  (Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, Editions du Seuil, 1990)

Et puis aussi, je l'ai déjà dit sur place, outre tous les autres sourires croisés, j'ai également adoré le sourire de François que j'ai vu 1.000 fois cambodgien.

J'adorerais découvrir d'autres "histoires" comme celle-là. Au Mexique, au Pérou ... En tout cas, je ferai en sorte que je puisse ...

Simplement, merci François.

Yolande


Riette Xh., Comptable, 57 ans, Herve - Belgique

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Bangkok / Cambodge - Nov. 2009

Je reviens d'un voyage "TERRES SACREES", au Cambodge via Bangkok, d'un très haut niveau, et entièrement conçu bien en dehors de l'ordinaire.

Merci à toi, François, pour ce merveilleux voyage que tu nous as donné de vivre, pour tout ce parcours que tu as préparé et peaufiné avec charisme, perfectionnisme, diversité et tout au long duquel tu as emmené notre groupe avec ta force et ton humilité.

Tu nous avais  prévenus mais, pour ma part, cela a bien dépassé ce que j'imaginais. Tout d'abord, ma réconciliation avec Bangkok dont une précédente visite ne m'avait pas vraiment réjouie. Grâce à tes connaissances et à ta sensibilité, j'ai redécouvert cette ville sous bien d'autres aspects et d'une manière tellement plus proche de la vraie vie là-bas. Et puis la suite, au Cambodge, toujours plus haute, toujours plus forte.

Je reste imprégnée, marquée par toutes ces populations vivant dans leur pauvreté matérielle mais bien plus riches que moi dans leur simplicité, leurs sourires permanents qui ne peuvent qu'émouvoir, attirer, donner l'envie de quelque part leur ressembler. Il m'est arrivé tellement souvent de prolonger mon regard, de ne pouvoir m'en détacher que j'en oubliais de prendre des photos.

Tu nous as aussi amenés à une grande et magnifique découverte des Cités d'Angkor. Visites pensées et organisées pour que nous les vivions à des moments choisis, loin de la foule et au cours desquelles nous avons reçu de ta part tant d'explications enrichissantes et passionnantes. Avec le plus des aspects énergétiques et géobiologiques, domaines totalement inconnus pour moi que ce voyage m'a permis d'approcher avec beaucoup d'intérêts.

Je retiens les enseignements reçus lors de ton exposé sur le Bouddhisme et l'Hindouisme, le témoignage poignant de Mr Sam sur l'époque khmère-rouge ainsi que tout ce que nous avons vu de l'activité des ONG.

François, tu nous avais parlé de ton amour pour ces pays, bien avant le voyage. Maintenant, je comprends pourquoi tu les aimes tellement.

Qu'est-ce que nous avons vécu ! Qu'est-ce que nous avons vibré ! Qu'est-ce que nous avons été touchés et émus ! Mais aussi, qu'est-ce nous avons ri, avec la moindre chose pour nous emmener dans des fou-rires communs, et particulièrement au cours de ces moments de détente et de ces délicieux repas, encore et toujours pensés et choisis à la façon François.

Je dis "nous" parce que tous les commentaires entendus ci et là pendant cette quinzaine, étaient unanimes. Nous étions un bon groupe. Ce voyage "Terres Sacrées" a tissé le fil entre nous tous, les participants et toutes les personnes attachantes rencontrées sur place.

Il en reste déjà des contacts qui deviendront des amitiés peut-être.

Mais il reste aussi une irrésistible envie de repartir bientôt vers d'autres Terres Sacrées.

Pour tout ceci et pour tout le ressenti qui se vit et qui ne sait s'exprimer : te redire "Merci" François.

Riette


Catherine W., Assistance Exportation, 41 ans, Rocourt - Belgique

Voyage sur mesure - Thaïlande / Cambodge - Juillet 2009

Je voyage d'habitude de manière indépendante et ce fut pour moi une "grande première" de partir avec un voyage organisé en groupe. Au départ, j'avais des craintes au sujet de l'entente avec les autres voyageurs, au sujet du Cambodge qui était un pays complètement inconnu pour moi (mis à part quelques idées suite à des reportages ou à des documentaires), au sujet du fait de devoir suivre un programme et aussi par le fait de me faire "guider".

J'ai cependant été tout à fait rassurée et comblée. Déjà avant le départ, la petite réunion avec les autres participants au voyage et avec François a permit que le courant passe excellemment entre nous tous. Ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on part pour un voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde !!!

Concernant le voyage en lui-même ! Que dire et par quoi commencer ? C'était super. Cependant, ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont d'une part le rythme agréable qui, contrairement aux voyages culturels marathons "à la japonaise" avec des horaires scrupuleux, m'a permis de prendre le temps d'apprécier les moments de visites et de détentes. D'autre part, l'approche particulière permettant de découvrir différemment le pays et sa culture, permettant d'être en contact avec la population locale et aussi, permettant de bénéficier d'une information complète sans qu'elle soit "abrutissante" (j'ai retenu beaucoup d'informations intéressantes sans problème ;-)). Le choix des logements était aussi excellent. En outre, j'ai aussi particulièrement apprécié le choix des activités variées, tout autant ludiques qu'informatives.

En résumé, je dois avouer que si je dois encore faire un de ces grands voyages, cela sera avec certitude avec les voyages Terres Sacrées, et en aucune façon avec un autre tour-opérateur.

Catherine

.

Véronique L., employée, 38 ans, Gembloux - Belgique

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Bangkok / Cambodge - Nov. 2009

L'Asie ... je n'y avais plus songé depuis plusieurs années. Au détour d'une conversation, je découvre les "Voyages Terres Sacrées". La lecture du site, la description du voyage, les photos et les commentaires font le reste ... Ce sera le Cambodge, en novembre 2009.

Je suis rentrée de ce pays aux 1.000 sourires il y a un mois : difficile de mettre des mots sur mes émotions. Le résumer ? Un seul mot alors : bonheur.

Après un passage par Bangkok, premier contact avec Siem Reap et découverte d'Angkor; ses temples, ses sculptures, la nature ... Si étonnante à l'aube, lorsqu'on s'isole sur une terrasse du Bayon pour d'abord écouter le jour se lever et ensuite me rendre compte que des visages me font face ... Etrange sensation d'être à mon tour observée.

Moment magique que celui de la découverte de Kbal Spean; les jeux de lumière sur les sculptures dans le lit de la rivière.

Moment de bonheur à Kompong Pluk ou lorsque nous traversons les villages : découverte de familles qui disposent de peu mais qui pourtant nous accueillent, heureuses et fières de nous expliquer leur mode de vie et qui nous offrent des sourires radieux ... On les emporte avec soi comme le plus beau des trésors.

Moment fort lors de la rencontre avec Mr Sam. Si je connaissais l'histoire des khmers rouges par le livre "La déchirure", entendre Mr Sam partager son histoire m'a rappelé que pour comprendre un pays, au delà de la beauté des lieux, il est important de connaître l'histoire de ses habitants. Cette prise de conscience a été renforcée par la visite du centre S21 ... où je me suis surprise à apprécier la beauté du chant d'un oiseau dans ce site qui pourtant nous montre toute l'horreur pas si lointaine.

Merci François de nous avoir expliqué les bases du Bouddhisme et ainsi de nous avoir permis de comprendre comment aujourd'hui, "les ennemis d'hier" cohabitent pour reconstruire ensemble leur pays ... Quelle leçon !

Ce voyage fut aussi pour moi l'occasion de découvrir l'approche énergétique des sites. François, tu as entrouvert la porte. Tu as répondu à mes questions avec ta simplicité habituelle mais aussi avec toute ta passion et j'ai pu davantage encore profiter de l'énergie, des lieux, du groupe, ... Les énergies positives et la sérénité tout au long du voyage m'accompagnent encore.

Ce voyage résonne de nombreux moments de rires, d'expériences partagées, de discussions, de rencontres ... d'amitiés en devenir.

A vous qui lisez ces phrases, je ne peux que vous souhaiter d'également découvrir la particularité des voyages en Terres Sacrées avec François ... C'est une expérience inoubliable !

Véronique

.

Jean-Claude K., Géobiologue & Bio-énergéticien, 63 ans, Nivelles - Belgique

Voyage organisé - Terres des 1.000 sourires - Bangkok / Cambodge - Nov. 2009

Mon voyage au Cambodge, partagé avec ma moitié, fut un délice.

Je rejoins en cela tous les commentaires postés précédemment : organisation impeccable, écoute des besoins de chacun, respect des rythmes, respect des libertés individuelles, adaptation du programme selon les aspirations collectives, programme riche et varié, rapport qualité-prix étudié grâce à des astuces qui ont dû probablement impliquer du temps pour trouver les bonnes combines en respectant le tourisme équitable ....

Je me permettrai donc d'ajouter un commentaire vu plus particulièrement sous l'angle du géobiologue (énergies des lieux) et du bio-énergéticien (énergies du corps) que je suis.

Dans la plupart des voyages "standards", il y a peu de place pour les partages portant sur le monde des énergies découvertes dans les lieux traversés, et encore moins pour l'acceptation de certaines pratiques qui visent à utiliser des instruments qui, en général, suscitent la raillerie, voire le rejet, comme le pendule, l'antenne de Lecher, ou encore tout simplement les perceptions naturelles par les cinq sens.

Ici, François a su, grâce à son sens de la diplomatie naturelle, concilier les "initiés" avec les "non initiés" qui, non seulement nous ont bien tolérés, mais se sont même intéressés jusqu'à demander un petit exposé sur le sujet. Du jamais vu dans d'autres voyages !  En outre, durant les visites, chaque fois que j'ai eu besoin de temps pour faire quelques analyses, cela s'est arrangé tout naturellement.

A part cela, les énergies mesurées furent exceptionnelles, crevant tous les plafonds de ce qui avait déjà été précédemment mesuré par moi et par mon épouse dans différents pays pourtant peu banals, comme l'Egypte, le désert de Lybie, la Cappadoce en Turquie, certains sites sacrés, etc ...

Mon décodage des mesures au Cambodge et en Thaïlande est terminé sur le plan technique. Reste à découvrir les particularités des lieux qui portent les énergies si haut. Est-ce l'ancienne combinaison entre l'Hindouisme et le Bouddhisme ? Est-ce la vénération faite par la population dans chaque habitation à la "maison des esprits", orientée N-E, et qui focalise leur compassion et leurs offrandes (culte animiste mais avec des aspects reliés au dieu hindou Vishnou dont Bouddha serait l'une des réincarnations) ? Est-ce la compassion partagée implicitement par ce peuple aux mille sourires (Cambodge) malgré les souffrances traversées durant la période des Khmers-rouges ? Est-ce le rayonnement des temples sur le pays, comme les prêtres égyptiens en avaient eu l'intention avec le temple de Karnak à Louxor ?

Des questions qui trouveront peut-être leur réponse dans un prochain voyage !

Jean-Claude. www.fushal.be

.

Cynthia B., Comptable, 42 ans, Malmedy - Belgique

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Bangkok et le Cambodge avec François et ce fut vraiment extraordinaire. François est vraiment doué pour concocter des programmes hors des sentiers battus et pour vous réserver quelques surprises durant votre séjour. J'ai également été agréablement surprise par le choix des hôtels et des restaurants, toujours de très grande qualité. La découverte des sites d'Angkor fut vraiment un moment inoubliable. L'ordre dans lequel nous avons visité les cités et les moments choisis pour le faire nous ont souvent permis de les découvrir en dehors de la foule. J'ai passé un séjour inoubliable, découvert un pays merveilleux et une population très attachante. J'ai vraiment hâte d'y retourner. Avec François comme guide, bien entendu.

.

Gilles B., Gestionnaire de réseaux informatiques, 32 ans, Paris - France

Nous avons réalisé un voyage extraordinaire. Voilà qui pourrait résumer notre état d’esprit après les quelques petits bouts d’aventure jordanienne que nous avons passé avec François.

Notre curiosité a souvent été éveillée par ses récits, ses expériences sur les énergies émanant de la terre et des éléments, de leurs corrélations avec les choix grandioses des peuples anciens. La visite de Petra fut également incroyable, une expérience unique je pense car en plus de tous nos guides sur Petra, nous expliquant toute l’architecture du site et la vie des peuples de Jordanie à cette époque, nous avons les explications énergétiques et géobiologiques de François qui nous guide à travers les entrailles du site! Ma copine et moi avons été captivés par ses explications et par l’énergie que lui-même transporte et qu’il fait passer dans ses paroles et dans ses gestes.

Nous pouvons dire qu’il a contribué, au milieu de ce voyage magnifique que nous avons fait, à améliorer notre approche des choses, notre sérénité au quotidien. Il y a peu de personnes qui nous ont marqué de cette manière. C’est tellement motivant et positivant. A priori, nous avons été parmi ses premiers auditeurs au cours d’un voyage en Jordanie et nous sommes tous les deux impatients de partager de nouvelles aventures à ses côtés.

.


Eric S., Ingénieur, 54 ans, Jehanster – Belgique


J’ai découvert le Mexique (Yucatan et Chiapas) sous un angle très différent de ce qui nous est présenté par les agences de voyages classiques. Les explications données sur les différents sites portaient sur des domaines très variés et intéressants. Sous la conduite expérimentée de François, nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer personnellement des Mayas. C’était très enrichissant.
En ce qui concerne les logements, nous avons vécu dans des hôtels coloniaux superbes. Et pour la nourriture, j’avais des craintes au départ mais j’ai été rapidement enchanté par ce qui nous a été présenté. J’ai voyagé dans la confiance et d'une façon très détendue, très loin de nos tracas quotidiens.
Sans exagération, ce sont pour moi les plus belles vacances de ma vie.
Encore un grand merci à François pour cette découverte du Mexique.

.


Pieter T., Retraité, 70 ans, Côte d’Azur – France


A voyage with Francois lets your fantasy travel. I spent a really interesting and wonderful time travelling with him.

Bei einer Reise mit François reist die Fantasie mit. Ich verbrachte eine wirklich interessante und wunderbare Zeit.

.


Dominique M., Manager, 41 ans, Bruxelles - Belgique


Partir avec les voyages « Terres Sacrées ». ? Voyager avec François !

Comment vous résumer l'expérience d'un voyage avec lui ? Comment vous donner l'assurance de votre choix ? Comment vous dire qu'au retour de votre voyage vous aurez la parole magique vers vos proches : « c'était génial » ?

Et bien simplement en vous parlant de votre futur accompagnateur ... par le partage de ce que je connais de François et de ses nombreux périples ainsi que de ce que j’ai vécu avec lui.

Voyager avec lui, c'est ...

.... d'abord vous et votre envie de vivre quelque chose de différent. Et pour cela, le seul moyen est de lui faire part de vos envies, de vos passions, de vos besoins, de vos plaisirs de tous les jours, ...bref de ce que vous attendez de la vie et de votre voyage !

.... une expérience avec un excellent routard. Vous voyez ? Celui qui se lance à pleines dents dans la vie, à la recherche de l'extraordinaire dans l'ordinaire et à la mise en valeur des contacts humains. Plusieurs années à faire le tour du monde, cela vous forme un homme !

.... un voyage de partage avec des moments privilégiés, des sensations nouvelles, des découvertes de l'autre (les locaux ou les personnes qui vous accompagnent) mais aussi avec un souci constant de bien-être... le vôtre et celui de vos proches avant tout ! ...pour lui c'est essentiel !


… la possibilité de découvrir, à côté des aspects classiques, des aspects plus subtils qui coloreront votre voyage. Ca fait toute la différence !

....la sécurité et le plaisir de voyager avec quelqu'un qui est prudent, confiant, sincère, généreux et authentique !

Lancez-vous dans l'aventure ... pas de doute à avoir. Vous optez pour la différence et une riche expérience. Vous reviendrez en vous disant : « C’était génial ».

Bon voyage.
Dominique


Benoit H., Educateur dans une maison d'enfants "du Juge", 42 ans, Marchin - Belgique.


Suite à notre voyage sur mesure au Mexique avec les voyages Terres Sacrées, j'aimerais ajouter mon témoignage à tous ceux déjà présents sur ce site.

Cela fait pourtant 15 jours que j'y réfléchis et je ne sais pas par où commencer. Il n'est pas aisé de vous raconter tout ce que nous avons vécu tant ce voyage fut riche. Riche en expériences, riche en émotions et surtout riche en rencontres humaines. Pour n'en citer que quelques unes, il y a eu la rencontre avec Alonso, astronome et archéologue qui, en un soir, nous a fait voyager dans le calendrier maya, dans la cosmologie et dans les étoiles ... Nous avons aussi rencontré Don Fermin, un chamane qui, très humblement, nous a fait partager sa culture, son énergie et son savoir. Mais il y a également eu beaucoup d'autres personnes que vous pourrez aussi côtoyer si vous accepter de vous laisser guider par François.

En quelques mots, cela fut un voyage et une aventure époustouflante, pour moi et pour toute la famille. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance car la gageure était là. Cela faisait 5 ans qu'on y pensait et qu'on voulait faire un grand périple en famille (Benoit 42 ans, Kathy (elle ne veut pas que je mentionne son âge), Romane 15 ans, Elena 10 ans, Amalia 8 ans). Et nous n'avons pas été déçus. Outre les visites et les rencontres avec la population, il y avait chaque jour une activité pour les enfants. Je vous avoue aussi que, tout comme les enfants, nous en avons également profité avec beaucoup de plaisir (baignade dans les cascades d'Agua Azul, de Misol Ha, dans la forêt vierge, dans des cénotes, dans la mer des Caraïbes, etc ...).

Et, et, ......, il y avait aussi François qui, avec toutes ses connaissances, nous a permit de découvrir un Mexique hors des sentiers battus. Mais il nous a aussi fait partager ses expériences avec d'autres civilisations et d'autres cultures qu'il a vécues lors de ses voyages autour du monde.

Je ne vous cache pas que nous avons déjà planifier un autre voyage avec les Voyages Terres Sacrées. Vers le Cambodge cette fois-ci. Ne traîner donc pas si l'aventure, en toute sécurité, vous passionne. Et aussi, si vous ne craignez pas d'en revenir un peu bousculé et émerveillé. Je n'en suis toujours pas remis. Dans le sens positif du terme. N'hésitez pas à vous laisser porter par les Voyages Terres Sacrées.

Cher François, j'en profite aussi pour te remercier d'avoir pu donner corps à notre rêve.

Benoit,
Kathy, Romane, Elena et Amalia se joignent également à moi.


Christine H., Assistante orthodontiste, 38 ans, Moha - Belgique

Lorsque nous avons décidé d’entreprendre ce voyage au Mexique, notre première démarche a été de nous renseigner auprès des agences de voyages traditionnelles. Malheureusement, les circuits qui nous étaient proposés ne répondaient en rien à l’idée que nous nous faisions de notre périple. Nous tenions à ce que ce voyage soit une véritable découverte du pays, bien entendu, mais aussi de ses habitants et de leur culture.

Nous voulions que nos enfants gardent un véritable bagage de cette expérience…

Et je peux vous certifier que ce que nous avons vécu a été largement à la hauteur de nos attentes et de nos espoirs !

Avant de rédiger ces quelques lignes, dans un souci d’honnêteté, j’ai demandé à mon mari et à mes enfants ce qui leur avait plu, ou moins plu, dans notre aventure. Chacun a laissé passer un moment, plongé dans ses souvenirs, et ils m’ont ensuite répondu, d’une même voix :  « Tout a été génial ! »…

La visite des sites magnifiques, où l’Histoire et la culture maya nous sont apparues de façon très vivante ; les explications passionnantes d’un François passionné, qui a partagé sans réserve son bagage de grand voyageur ; la rencontre de gens exceptionnels avec qui nous avons vécu une expérience humaine très spéciale, dont aucune photo ne pourrait rendre l’intensité ; la splendeur de la mer des Caraïbes et de ses plages de sable blanc ; des ambiances, des odeurs, des couleurs dont nous conservons un souvenir si vivant…

Le bonheur de voyager autrement, en privilégiant l’authenticité et le respect, sans les difficultés de l’organisation : quelqu’un s’occupe, pour vous, de la sélection judicieuse d’hôtels si différents les uns des autres, de leur réservation et de leur confirmation, de la gestion de toutes ses petites tracasseries susceptibles de vous empoisonner le séjour…

Nous avons vécu trois semaines d’une rare intensité, où nous avons découvert le Mexique sous de multiples visages…

Ce que nous gardons de ce périple ?

De magnifiques souvenirs, évidemment, mais aussi une irrépressible envie de repartir, de mieux connaître le monde, de le découvrir… d’apprendre…

En toute sincérité, merci…

Christine, Gep, Andrea et Floriane.



Rita F., Assistante de Direction, 48 ans, Louveignée – Belgique


J’ai beaucoup apprécié la variété du programme proposé au Mexique ainsi que l’espace réservé aux temps de détente. J’ai été fascinée par les grandes connaissances dans tous les domaines (histoire, culture, religion, énergétique, ...) de François. Il connaît les lieux qu’il visite sous de nombreux angles. Il transmet des informations très riches avec beaucoup de simplicité et d’humour. Sa passion pour ces lieux sacrés est palpable.



>> Suite :
Album photos du voyage au Cambodge





.